PORT DE SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

TRAVAUX DU PORT : L’AIRE DE CARÉNAGE A ÉTÉ INAUGURÉE

Une partie des travaux dirigés par la Société du Nouveau Port a été réalisée. Le maire Jean-François Dieterich, le président du Conseil d’Administration Yves Corée Debomy, et Roger Roux, maire de Beaulieu et président de la Commission des activités portuaires et maritimes de la Métropole, ont inauguré l’aire de carénage du vieux port le 2 septembre dernier.

Cette inauguration s’est effectuée en présence de Sabrina Ferrand, conseillère départementale, de la directrice de la Capitainerie, Virginie Fabron, des adjoints et des conseillers municipaux, ainsi que d’un grand nombre de Saint-Jeannois. On comptait parmi eux les membres de l’Union des Pêcheurs Plaisanciers de Saint-Jean.

Un quai de déchargement pour les pêcheurs

La nouvelle aire de carénage a une surface de 200m2 et a été créée à l’emplacement du vieux port. Les travaux ont été financés par la direction du port.

La grue a été réhabilitée. La cale de halage existante, vétuste, a été remplacée par une nouvelle cale de halage en béton antidérapante (110 m2 dont 60 m2 immergés). Un garde-corps et un portillon d’accès ont été créés.

Un quai de déchargement pour les pêcheurs et un terre-plein qui accueille quatre coffres de rangements destinés au matériel de pêche, ont été construits.  Un ponton le long du quai pour l’amarrage des bateaux des pêcheurs professionnels a été aménagé. Les réseaux en eau et électricité ont été modernisés.

Le cabanon des pêcheurs plaisanciers est en cours d’extension.

Le bâtiment de la capitainerie a été rénové

120 m2 de bureaux ont été refaits à neuf sur les trois étages. L’espace d’accueil a été agrandi, et l’ensemble des locaux a été modernisé.

L’inauguration, qui a eu lieu le 16 septembre, a rassemblé le maire de Saint-Jean, Jean-François Dieterich, et ses conseillers municipaux, Sabrina Ferrand, conseillère départementale, Roger Roux, maire de Beaulieu et président de la Commission des Activités portuaires et maritimes de la Métropole, Marie-Gabrielle Godard, directrice de la Gestion des Activités portuaires et maritimes, Virginie Fabron, directrice du Port et le personnel de la Capitainerie, Yves Corée Debomy, président du Conseil d’administration, Giorgio Morosini, directeur du chantier naval, et de nombreux Saint-Jeannois. « Cette inauguration marque le départ des travaux de rénovation du quai des commerces initiée par la Société du Nouveau Port. L’image du port de Saint-Jean sera valorisée grâce à ces investissements importants, et le village tout entier bénéficiera de ces transformations. Ce sera en effet l’un des plus beaux ports de la Côte d’Azur », a rappelé Jean-François Dieterich.

Extrait Le Petit Journal de Saint Jean

Petit Journal inauguration aire carénage Vieux port