PORT DE SAINT-JEAN-CAP-FERRAT

RÉNOVATION DU PORT

Les travaux ont pour objectif la reconstruction du quai et des pontons, mais aussi des réseaux associés, des revêtements et des équipements.

L’ouvrage amortisseur du quai des commerces présentait des faiblesses importantes liées à la corrosion des armatures, qui avait conduit à l’étaiement de la quasi-totalité des alvéoles. Ainsi, la totalité du perré amortisseur est reconstruite. Constitué de blocs d’enrochement de petite taille, présentant de ce fait une faible porosité, le perré était, de surcroît, colmaté avec le temps par les apports sédimentaires et les macro-déchets. Cette opération a pu être envisagée grâce à la dépose complète préalable des tabliers altérés.

La réhabilitation comprend également l’organisation du plateau piétonnier, de la nature des revêtements (en pierre de Luzerne), du mobilier urbain (dessiné par un jeune designer niçois) et des terrasses des commerces.

L’effort financier apporté par la Société du Port a pour but d’accroître l’attractivité du lieu et de lui rendre toute sa splendeur. Le choix des matériaux a nécessité un conséquent travail de recherche de fournisseurs de qualité.

En bordure de quai, une assise a été créée pour les promeneurs ainsi qu’une zone d’embarquement et de débarquement pour les plaisanciers. L’éventuel rajout de bancs aurait obstrué la perspective. Le choix d’optimiser l’infrastructure déjà présente a été préféré.

L’avancement des travaux sur le quai des commerces respecte l’échéance. La fin est toujours prévue pour avril 2017.

Extrait Le Petit Journal de Saint Jean

Petit Journal travaux port phase 1